Une majorité de dirigeants d’entreprises considèrent qu’une saine gestion de leur personnel se traduit en une meilleure productivité de leur organisation et constitue un avantage compétitif notable. Cependant, peu d’entre eux comprennent que l’humain n’est pas un actif comme les autres et que sa gestion demande de la planification et du temps.
Il est normal pour un dirigeant de se concentrer sur ses stratégies d’affaires et la croissance de son organisation. Il doit également composer avec des employés qui sont de plus en plus exigeants envers leur environnement professionnel. De mauvaises pratiques de gestion RH engendrent de nombreux coûts, même s’ils ne sont pas toujours apparents. Comment savoir si vos pratiques sont optimales et répondent aux besoins de vos employés ? Voici quelques questions à vous poser :
- Avez-vous un plan dans le cas où un employé clé quitterait votre entreprise ?
- Connaissez-vous le taux de roulement de votre entreprise et l’avez-vous déjà comparé à d’autres entreprises du même secteur ?
- Vos employés connaissent-ils la mission de votre entreprise, sa vision et ses valeurs ?
- Vos évaluations de performance ont-elles des répercussions positives ?
- Vos échelles salariales sont-elles à jour et équitables ?
Vous devez aussi connaître les besoins et les préoccupations de vos employés. Leur mieux-être au travail favorise leur fidélisation, et améliore leur productivité. À cet effet, savez-vous si vos employés sont :
- satisfaits des outils et de l’environnement de travail que vous leur fournissez ?
- fiers de travailler vous ?
- dévoués dans les fonctions que vous leur confiez ?
- concernés par les objectifs à long terme de votre entreprise ?
Après avoir identifié les pratiques de gestion RH qui doivent être développées ou améliorées, vous devrez les prioriser en fonction de vos objectifs d’affaires. Établissez un échéancier de réalisation et nommez des responsables. Cela vous permettra non seulement d’impliquer vos employés dans votre démarche d’amélioration, mais également d’obtenir une meilleure adhésion de ces derniers aux différents changements que vous apporterez. Prévoyez également des moyens pour communiquer ces changements, en expliquer le fonctionnement et répondre aux interrogations.