La civilité au travail est un ensemble d’aptitudes et de comportements qui constituent les normes de conduite acceptables dans une entreprise. Lorsqu’une personne fait preuve de civilité au travail, elle adopte un comportement empreint de respect, de collaboration, de politesse, de savoir-vivre et de courtoisie à l’égard de toutes les personnes avec lesquelles elle est en interaction. L’incivilité consiste à adopter un comportement contraire à ces normes.
Aucune loi du travail ne réfère directement au concept d’incivilité. Malgré cela, plusieurs obligations légales incombent à l’employeur en cette matière comme, celle de prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique, ainsi que celle d’assurer la santé, la sécurité, l’intégrité et la dignité des personnes à son emploi.
L’incivilité au travail prend différentes formes: des écarts de langage, des éclats de colère, des reproches répétés, la formation de clan, l’exclusion d’un individu ou d’un groupe d’individus, des commentaires discriminants, pour n’en nommer que quelques-uns.
À titre de professionnel en gestion des ressources humaines, nous constatons que l’incivilité au travail se traduit par une augmentation des conflits au travail, l’apparition de cas de harcèlement, une augmentation de l’absentéisme et des cas d’invalidité, ainsi qu’une des réclamations à la CNESST. Ces situations entraînent des coûts de gestion supplémentaires pour votre entreprise, une perte de productivité, une diminution de la qualité du service à la clientèle et un impact négatif sur votre réputation.
La qualité du climat de travail est une responsabilité collective et tous doivent y contribuer. Cependant, comme employeur, vous êtes le maître d’œuvre au niveau de la prévention et de la résolution de ces situations. Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place afin de prévenir l’incivilité dans votre entreprise :
- choisissez adéquatement votre équipe de direction, qui agira comme un modèle à suivre;
- définissez de façon claire les rôles et responsabilités de chacun;
- communiquez vos attentes quant aux comportements privilégiés;
- offrez de la formation sur la civilité au travail et la gestion de conflits;
- formez un comité de travail pour développer un code de civilité propre à vos valeurs.
La civilité au travail, pour le bénéfice de tous !